... L'accès au patrimoine doit être ouvert aux publics. Dans un objectif culturel, éducatif et sociétal , il est de l'intérêt des établissements de le faire connaître au plus grand nombre et que les publics se l'approprient. Pour cela vous souhaitez :
Faciliter le partages de votre fonds patrimonial entre les différents acteurs de votre écosystème
En savoir plusProfiter de la puissance du web et du marketing digital pour faire connaître vos collections
En savoir plusDiversifier vos publics en proposant une valorisation à la fois scientifique, animée et divertissante
En savoir plusLe partage de collections fait partie intégrante des modalités de valorisation de votre fonds patrimonial. Les prêts de pièces inter-établissements permettent en effet de diversifier les publics tant d’un point de vue géographique que social, socio-professionnel et culturel. De plus, une pièce ne se résumant pas à sa seule matérialité, il est donc indispensable que vous puissiez partager et diffuser les informations relatives à ladite pièce : description, notice, photos, maquettes, bandes son, vidéos, etc.
Ce partage doit pouvoir se faire en toute simplicité et de manière sécurisée avec chacun des acteurs de votre écosystème, qu’il s’agisse de membres de votre réseau, d’autres établissements, d’instances nationales / internationales ou encore de sous-traitants. Pour cela, votre système de gestion de collections doit nativement proposer des outils de suivi et de traçabilité robustes mais également être entièrement interopérable avec tous types d’applications tierces via des API et protocoles normalisés.
Cette fluidité de partage d’informations renforcera ainsi votre image de marque et la résonnance de votre fonds patrimonial.
Avec l’avènement du web, vous devez nécessairement investir les puissantes modalités offertes par le marketing digital. Qu’il s’agisse de la réalisation d’un portail dédié à votre fonds patrimonial, à un espace ressources sur votre site ou l’utilisation des réseaux sociaux, vous ne pourrez passer outre.
Le choix de votre solution de gestion de collections doit donc être conditionné à la capacité de cette dernière à proposer nativement des modalités de communications automatiques vers ces différentes plateformes.
L’offre Decalog Flora comporte nativement un module Portail pour vous permettre de disposer d’un espace dédié, aux couleurs de votre établissement, permettant la remontée automatique des données depuis votre Système d’Informations et leur visualisation, et ce quelque soit le type d’informations : documents, notices, photos (avec possibilité de zoomer), vidéos etc. De plus, pour faciliter les échanges sur les réseaux sociaux, Flora permet de générer automatiquement des URL permanentes.
La valorisation patrimoniale doit s’attacher autant au contenu des pièces qu’à leur matérialité. Il est donc nécessaire de permettre aux publics de profiter de différents types d’évènements au sein de votre établissement pour leur faire découvrir la richesse de votre fonds patrimonial. Attention cependant à ne pas faire des animations pour faire des animations… En effet, pour attirer de nouveaux publics et assurer la réussite de vos événements, la valorisation se doit d’être à la fois scientifique, animée et divertissante.
Pour y parvenir, les leviers du jeu sont à ce jour de plus en plus utilisés pour une meilleure appropriation, tout comme la 3D ou la réalité augmentée pour une meilleure immersion, etc. La mise en place de tels dispositifs nécessite d’assurer un transfert des données depuis votre système d’information vers des applications tierces, et ce via des exports ou directement en créant des API.
L‘interopérabilité fait à ce jour partie des fonctionnalités incontournables de notre solution Flora.
« L'acquisition de ce logiciel et le partenariat avec Decalog constitue un atout majeur pour le musée. En étant au cœur de la vie du musée, la base Flora permet une mise en commun de l'ensemble des documents relatifs aux collections patrimoniales. Elle facilite ainsi le travail de l'équipe tout en alliant les préconisations ministérielles quant à la gestion réglementaire et scientifique des collections. Le portail des collections facilite la communication et la valorisation des œuvres en contribuant ainsi au rayonnement culturel du musée. »
Morgane Rubio | Responsable de la diffusion numérique des collections
Dans le cadre de l’échange de données relatives à la description des collections naturalistes et leurs (…)
En savoir +Vous avez certainement entendu parler de la norme IIIF (International Image Interoperability Framework), mais savez-vous vraiment (…)
En savoir +L’audit autour de nos formations est désormais terminé et nous avons le plaisir de vous confirmer (…)
En savoir +