... un enjeu éducatif, culturel et sociétal pour préserver la mémoire de notre patrimoine, et qui nécessite de :
Capitaliser tous types de données, d'informations et de connaissances quelque soient leur nature et leur matérialité
En savoir plusMettre en place des accès personnalisés et sécurisés en fonction des acteurs de votre écosystème
En savoir plusDisposer d'une solution de gestion de collections à l'architecture technique et logicielle à la fois évolutive et pérenne
En savoir plusVotre fonds patrimonial se compose de pièces anciennes comme contemporaines, de textes, de notices, de documents écrits numérisés ou non, de photographies basse et haute définition, de vidéos, de supports 3D, de pièces matérielles, d’informations de « vie », voire d’archives. Et tant d’autres…
Pour toutes ces raisons, votre système de gestion de collections doit permettre d’inventorier et capitaliser vos pièces quelque soient leur forme, le nombre d’informations et supports associés et la traçabilité des actions menées.
Decalog Flora propose nativement d’assurer l’intégrité et la pérennité de votre fonds patrimonial et ce quelque soit la nature de ce dernier.
La vocation même de votre fonds patrimonial est d’être visible et démocratisé auprès du plus grand nombre. Au-delà des problématiques et enjeux de la conservation des pièces « physiques », il est nécessaire de donner accès à chacun des acteurs de votre écosystème à vos collections. Qu’il s’agisse des collaborateurs de votre établissement, de représentants d’instances nationales voire internationales ou encore du public, chacun doit avoir un accès spécifique et personnalisé à votre fonds patrimonial.
Le choix d’une solution de gestion de collections doit donc se faire au regard de la capacité de ladite solution à pouvoir créer des profils utilisateurs avec une granularité de droits en lecture, écriture et modification très fine.
Decalog Flora est doté à ce titre, d’une solide gestion des droits utilisateurs qui détermine :
Ces profils détermineront les menus et fonctionnalités visibles à l’écran.
De par la nature même des informations traitées, un bon système de gestion de collections doit être à même de suivre et d’évoluer au gré des organisations, des méthodes de travail, des normes et réglementations…
Le logiciel Flora a été conçu et développé dans cette perspective d’évolution fonctionnelle tout en se basant sur une architecture logicielle et technologique actuelle, saine et robuste. Son infrastructure repose à la fois sur :
Flora est validé par le Service des Musées de France.
« L'acquisition de ce logiciel et le partenariat avec Decalog constitue un atout majeur pour le musée. En étant au cœur de la vie du musée, la base Flora permet une mise en commun de l'ensemble des documents relatifs aux collections patrimoniales. Elle facilite ainsi le travail de l'équipe tout en alliant les préconisations ministérielles quant à la gestion réglementaire et scientifique des collections. Le portail des collections facilite la communication et la valorisation des œuvres en contribuant ainsi au rayonnement culturel du musée. »
Morgane Rubio | Responsable de la diffusion numérique des collections
Dans le cadre de l’échange de données relatives à la description des collections naturalistes et leurs (…)
En savoir +Vous avez certainement entendu parler de la norme IIIF (International Image Interoperability Framework), mais savez-vous vraiment (…)
En savoir +L’audit autour de nos formations est désormais terminé et nous avons le plaisir de vous confirmer (…)
En savoir +