... qui nécessite de collaborer avec des équipes spécialisées et expérimentées en gestion de collections muséales, archivistiques comme documentaires. Pour accompagner la mise en place de votre nouveau Système d'Informations, vous êtes à la recherche d'un partenaire à même de :
Vous faire profiter de son expérience (bonnes pratiques et écueils à éviter) dans le domaine
En savoir plusMener une veille active et vous conseiller sur les normes et règlementations actuelles et à venir
En savoir plusComprendre vos enjeux spécifiques et partager votre passion pour la préservation des fonds patrimoniaux
En savoir plusDepuis plus de 30 ans, nos solutions évoluent au gré des nouveaux usages, des normes et des technologies avec, depuis 5 ans, un positionnement unique sur le marché : proposer une plateforme documentaire qui associe dans une même base de données la gestion de collections patrimoniales (musées, fondations, collections privées), la documentation (texte, images, vidéos, sons), la bibliographie UNIMARC conforme aux évolutions de la transition bibliographique et les données archivistiques au formats normés, ISAD(G), ISAAR(CPF) et XML-EAD.
Decalog Flora propose à des institutions de toutes natures, tailles et organisations de gérer de manière unifiée leurs ressources documentaires. Flora équipe de grands réseaux de musées comme les Collections Nationales, pilotées par le Ministère de la Culture, les réseaux de plus de 15 départements, métropoles et grandes villes, mais aussi des bibliothèques spécialisées, de petits musées, des collections privées, des centres de documentation et d’archives.
Chez Decalog Flora, nous menons une veille active et participative lors des commissions CIDOC-CRM de l’ICOM et Système et Données de la Transition Bibliographique (ex. CFU, BnF &ABES).
Cet investissement fort nous permet ainsi de proposer à nos clients des Systèmes d’Informations de gestion de collections conformes aux normes, préconisations et réglementations usuelles.
L’équipe Decalog Flora se compose à ce jour d’une vingtaine de professionnels expérimentés aux parcours personnels et professionnels singuliers.
Nos chefs de projets bénéficient tous et toutes d’une formation suivie d’une expérience au sein de musées, bibliothèques patrimoniales, archives etc. ce qui leur confèrent une véritable connaissance des enjeux terrain. Couplé à leur expérience au sein de Decalog, vous pourrez compter sur tous les avantages de cette double compétence.
Côté technique, notre équipe de développeurs est issue de grandes écoles informatiques avec de belles réussites professionnelles au sein de Société de Services Informatique ou d’éditeurs de renom, pour le compte de clients prestigieux. L’excellence de ces parcours se retrouve dans la qualité technologique de nos solutions Decalog Flora.
Côté équipe intégration, support et service technique, cette dernière se compose de profils hétéroclites aux parcours établis. Le mot d’ordre pour les caractériser : compétences et professionnalisme !
Au-delà de leurs savoir-faire et leurs compétences, ce sont les qualités humaines, la bienveillance et la passion de notre équipe qui participent à l’excellence de vos Systèmes d’Informations.
« Ce véritable outil "couteau-suisse" nous permet d’avoir un registre d’inventaire aux normes et de gérer facilement les mouvements d’œuvres, le récolement, les campagnes de restauration, la documentation etc. Il rend plus aisée la régie des œuvres au quotidien et permet d’organiser la vie du musée de façon rigoureuse tout en ayant une traçabilité sur le long terme. »
Laura Hamonic | Régie des œuvres
« L'acquisition de ce logiciel et le partenariat avec Decalog constitue un atout majeur pour le musée. En étant au cœur de la vie du musée, la base Flora permet une mise en commun de l'ensemble des documents relatifs aux collections patrimoniales. Elle facilite ainsi le travail de l'équipe tout en alliant les préconisations ministérielles quant à la gestion réglementaire et scientifique des collections. Le portail des collections facilite la communication et la valorisation des œuvres en contribuant ainsi au rayonnement culturel du musée. »
Morgane Rubio | Responsable de la diffusion numérique des collections
Dans le cadre de l’échange de données relatives à la description des collections naturalistes et leurs (…)
En savoir +Vous avez certainement entendu parler de la norme IIIF (International Image Interoperability Framework), mais savez-vous vraiment (…)
En savoir +L’audit autour de nos formations est désormais terminé et nous avons le plaisir de vous confirmer (…)
En savoir +